À partir de quel âge donner de l’herbe à chat ?

4.8/5 - (6 votes)

L’herbe à chat est une plante connue pour ses effets bienfaisants sur les chats. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, elle n’est pas toxique pour les félins. Toutefois, avant de donner cette plante à votre animal de compagnie, il est important qu’il atteigne un certain âge. Quel est l’âge requis ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

L’âge recommandé pour donner de l’herbe à chat

Il est recommandé d’attendre que les chatons atteignent l’âge de 3 mois avant de leur donner de l’herbe à chat. Ce principe est valable, quelle que soit la race de l’animal, qu’il s’agisse d’un Maine coon ou d’un Brithsh Shorthair. La raison en est que les chatons âgés de moins de 3 mois ont un système digestif immature et sensible. Il peut donc être plus difficile pour eux de digérer cette plante. Ils ont encore besoin d’aliments riches en protéines animales comme la paté pour chat pour leur croissance et leur développement.

Quant aux chatons de plus de 3 mois, ils ont généralement un système digestif plus développé. Ce qui leur permet de tolérer l’herbe à chat. En outre, notez que tous les chats ne sont pas intéressés par l’herbe à chat. Certains peuvent aussi ne pas en avoir besoin.

Étant donné que ce sont des animaux individuels, chacun a des préférences et des besoins alimentaires différents. Pour cela, il faut prendre conseil chez votre vétérinaire pour savoir si la plante est appropriée pour la race que vous détenez en particulier.

Quelles sont les différentes catégories d’herbes à chat ?

En fonction de leurs effets sur les chats, les herbes à chat peuvent être classées en deux catégories. Il s’agit des herbes à chat euphorisantes et des herbes à chat dépuratives.

Les herbes à chat euphorisantes

Les herbes à chat euphorisantes sont utilisées pour stimuler les sens du chat et pour lui procurer une sensation de bien-être. Généralement, les félins réagissent à ces herbes en reniflant, mordillant, roulant ou en frottant leur corps dessus.

Ces types d’herbes à chat contiennent des composés chimiques qui déclenchent une réponse dans le système nerveux des chats. Cette réaction peut durer entre quelques minutes et plusieurs heures. L’herbe à chat euphorisante la plus connue est la cataire, encore appelée menthe à chat.

Lire plus  Comment protéger son chien et chat de la chaleur ?

Les herbes à chat dépuratives

Les herbes à chat dépuratives sont utilisées pour aider vos animaux à digérer les aliments qu’ils consomment. Riches en fibres, elles ont un effet laxatif doux sur les félins.

Les herbes à chat dépuratives les plus courantes contiennent l’herbe à chat de blé et l’herbe d’orge. À toutes fins utiles, notez que toutes les herbes à chat n’appartiennent pas forcément à une seule de ces catégories. Certaines peuvent avoir des effets à la fois euphorisants et dépuratifs. L’exemple le plus palpable est celui de l’herbe à chat argentée.

Elle peut être considérée comme une herbe à chat à la fois euphorisante et dépurative. Elle a un effet stimulant sur l’appétit des chats et peut aider à soulager le stress et l’anxiété chez les chats.

Quelles sont les précautions à prendre pour donner de l’herbe à chat à votre animal de compagnie ?

Il est important d’acheter des herbes à chat de qualité auprès de sources fiables. Évitez les herbes à chat qui contiennent des pesticides ou d’autres produits chimiques dangereux qui pourraient être nocifs pour votre chat. Deuxièmement, évitez de donner ces aliments en grande quantité. Bien que la plante soit considérée comme non toxique pour les chats, il ne faudrait pas en abuser.

Des quantités excessives peuvent causer chez l’animal des vomissements et de la diarrhée. Par ailleurs, évitez de donner de l’herbe à chat à une chatte en gestation, car cela peut causer des contractions utérines. Évitez également de donner cette plante aux animaux atteints de certaines maladies comme les troubles gastro-intestinaux ou les allergies. Ils peuvent ne pas tolérer le produit.

Les herbes à chat ne peuvent pas jouer le rôle des médicaments, elles ne doivent pas être utilisées comme substituts à une alimentation saine et équilibrée. Si votre chat présente des symptômes de maladie ou de douleur, consultez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

En définitive, il faut toujours attendre que le chat atteigne l’âge de 3 mois avant de lui donner de l’herbe à chat.

Retour en haut